HISTOIRE
En 1824, l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu est transféré à Lyon. Cet établissement est destiné à accueillir les hommes aliénés de la Loire. En 1832, le Dr Jean-Baptiste CARRIER prend la direction de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu, poste qu’il occupera pendant quarante ans.
Le Docteur Jean-Baptiste CARRIER souhaite pouvoir soigner les femmes malades mentales de la Loire, mais il ne peut le faire à Saint-Jean-de-Dieu. Il décide donc de créer un établissement et s’entend avec la congrégation Saint-Vincent-de-Paul pour installer une cinquantaine de sœurs hospitalières. En 1847, la Clinique Saint Vincent de Paul est ouverte.
Après plus de 170 ans, la clinique Saint Vincent de Paul est toujours indépendante. En juillet 2019, elle a déménagé dans de nouveaux locaux, plus adaptés aux soins tout en maintenant une atmosphère personnalisée et sécurisante. Elle continue d’accueillir une patientèle exclusivement féminine.
Si les travaux scientifiques des fondateurs de la clinique portaient sur des sujets de psychiatrie légale ou de neuropsychiatrie, à partir du Dr Paul CARRIER et des années 1950, l’intérêt s’est porté sur l’anorexie mentale et l’alcoolisme, inaugurant une surspécialisation de l’établissement en direction de ces pathologies. La thèse du docteur Louis CARRIER, actuellement en activité à la clinique, fils du Dr Édouard CARRIER, présentée en 2018, porte d’ailleurs sur les thérapies familiales dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire.
Forte de son histoire familiale, la clinique porte des valeurs centrées sur le respect et la bientraitance des personnes hospitalisées et du personnel. La tolérance, l’écoute et la confidentialité représentent le fondement des équipes soignantes.
La clinique se porte garante de l’intégrité et de la morale de l’ensemble du personnel.
Historique issu de « La mémoire têtue des institutions psychiatriques », Emmanuel Venet, juin 2011
La clinique est actuellement une société anonyme dont le Président Directeur Général est le Docteur Édouard CARRIER.