• Démarche Qualité - Clinique St VINCENT DE PAUL LYON

DÉMARCHE QUALITÉ

Engagée dans la démarche qualité depuis 2000, la Clinique Saint Vincent de Paul mobilise ses professionnels et identifie les actions prioritaires à mener en vue de l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité de ses patientes.Afin de coordonner cette démarche, la Clinique Saint Vincent de Paul s’est dotée de différentes instances :

La clinique Saint Vincent de Paul est inscrite dans le processus de Certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les résultats de Certification sont librement consultables sur le site de la HAS : www.has-sante.fr ou sur www.has-sante.fr

En outre, elle participe au recueil de différents indicateurs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Lutte contre les infections nosocomiales, Tenue du dossier patient, etc.) dont les résultats sont disponibles sur le site Internet : www.scopesante.fr

LA GESTION DES RISQUES

Le risque zéro n’existe pas ! Et ce d’autant plus dans un établissement de santé. Pour autant, les accidents ne sont pas une fatalité. C’est pourquoi, la clinique mène une démarche de gestion des risques, outil central de l’amélioration de la sécurité des soins. Cette démarche repose sur deux approches différentes mais complémentaires :

  • La gestion a priori des risques qui consiste à éviter, par des actions de prévention, la survenu d’un accident.
  • La gestion a posteriori des risques consistant à éviter la reproductibilité d’un accident qui s’est déjà produit et d’en limiter les conséquences.

L’ÉVALUATION

Les audits et évaluations

Afin de s’assurer de la bonne application des procédures et protocoles définis, différentes actions d’évaluations sont menées :

  • Des audits : évaluation des pratiques selon une grille d’évaluation prédéterminée,
  • des contrôles : principalement des contrôles bactériologiques de l’eau, de surfaces et en restauration.

L’évaluation des pratiques professionnelles

Il s’agit d’une évaluation spécifique des pratiques de soins. Les évaluations des pratiques professionnelles (ou EPP) sont menées dans le cadre de la démarche de Certification de la clinique.

L’objectif des EPP est de déterminer les écarts entre les pratiques des professionnels et les recommandations de bonnes pratiques des sociétés savantes. Ces évaluations sont effectuées par des équipes pluri-professionnelles auxquelles participent les médecins.

La satisfaction des patientes et de leur famille

Ces questionnaires de satisfaction permettent de recueillir l’avis des patientes et de leur famille sur l’ensemble des activités de la clinique. Les résultats de ces évaluations sont analysés par la Commission de Relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ) qui peut, s’ils sont considérés comme insatisfaisants, décider des actions d’amélioration à mener.

POUR NOUS CONTACTER : +33 (0)4 78 00 86 13