LES SOINS

« Un homme se juge toujours à l’équilibre qu’il sait apporter entre les besoins de son corps et exigences de son esprit »

Albert CAMUS

Penser le soin en psychiatrie c’est prendre en compte des concepts fondamentaux : ceux de l’homme, de la maladie et du soin.

Le soin en psychiatrie se situe avant tout, dans l’histoire de la relation interhumaine entre le professionnel (médical et paramédical) et la personne soignée.
La démarche soignante ne peut pas seulement prendre en considération une pathologie ou un symptôme, mais également le patient à un moment de son histoire.
Les soins s’inscrivent dans la durée, mais les soignants interviennent à un moment donné et doivent faire sans cesse des allées retours entre l’histoire du patient et son « ici et maintenant ».
A la clinique Saint Vincent de Paul le personnel soignant, médical comme paramédical dispensent des soins avec une approche et des réponses adaptées au fonctionnement mental du patient.
Les objectifs de nos soins visent à restaurer l’intégrité mentale et physique du patient en l’aidant à identifier et comprendre ses dysfonctionnements et difficultés et en lui proposant des moyens pour les résoudre.
Le patient doit être en capacité de faire à nouveau, pour retrouver sa liberté d’action.
Tout ce travail thérapeutique se fera dès le 1er jour de la prise en charge. Il est formalisé en différents lieux comme lors des entretiens médicaux et paramédicaux, lors de différentes activités qui serviront de médiation aux soins.

POUR NOUS CONTACTER : +33 (0)4 78 00 86 13