Les Soins

« Un homme se juge toujours à l'équilibre qu'il sait apporter entre les besoins de son corps et exigences de son esprit »

Albert CAMUS

Penser le soin en psychiatrie c'est prendre en compte des concepts fondamentaux : ceux de l'homme, de la maladie et du soin.
Le soin en psychiatrie se situe avant tout, dans l'histoire de la relation interhumaine entre le professionnel (médical et paramédical) et la personne soignée.
La démarche soignante ne peut pas seulement prendre en considération une pathologie ou un symptôme, mais également le patient à un moment de son histoire.
Les soins s'inscrivent dans la durée, mais les soignants interviennent à un moment donné et doivent faire sans cesse des allées retours entre l'histoire du patient et son « ici et maintenant ».
A la clinique Saint Vincent de Paul le personnel soignant, médical comme paramédical dispensent des soins avec une approche et des réponses adaptées au fonctionnement mental du patient.
Les objectifs de nos soins visent à restaurer l'intégrité mentale et physique du patient en l'aidant à identifier et comprendre ses dysfonctionnements et difficultés et en lui proposant des moyens pour les résoudre.
Le patient doit être en capacité de faire à nouveau, pour retrouver sa liberté d'action.
Tout ce travail thérapeutique se fera dès le 1er jour de la prise en charge. Il est formalisé en différents lieux comme lors des entretiens médicaux et paramédicaux, lors de différentes activités qui serviront de médiation aux soins.

Les activités

Les activités thérapeutiques

Elles se font sous prescriptions médicales, avec des objectifs précis, un déroulement structuré et une évaluation systématique.
Dans ce cadre il peut vous être proposé :

• Le photo-langage
    Groupe d'affirmation de soi, permettant la mise en mots et l'expression des ressentis et problématiques individuelles.
  • Groupe de parole sur l'alcoolo-dépendance
    Travail sur le « problème alcool » à l'intérieur d'un groupe semi ouvert afin d'échanger et réfléchir à partir des expériences de chacun et des difficultés que chacun peut rencontrer.
  • Groupe « Corps-Emotions-Nourriture »
    Ce groupe permet un lien d'échanges et d'écoutes autour des expériences et problématiques alimentaires et corporelles des patients.
  • Groupe «  Phare »
    Ce groupe offre une médiation à partir de films vidéo, qui va ouvrir des pistes de réflexions et proposer des outils afin de lutter contre la réalcoolisation.
  • Groupe de paroles et de préparation à la sortie
    Il propose un espace de paroles afin de faire un bilan de l'hospitalisation, d'exprimer des vécus lors de leur parcours de soins et aborder les enjeux et difficultés rencontrées à l'extérieur à l'occasion des sorties.

Les activités « détente »

Elles vont permettre à la fois une mise à distance des problématiques du moment mais également une projection d'affects et d'émotions souvent contenus.
Dans ce cadre la clinique propose :

• Dessin
  • Peinture