Hôpital de Nuit

La Clinique Saint Vincent de Paul dispose de 10 places d’Hôpital de nuit. Cette structure de soins est en activité depuis juin 2008. Elle se propose comme un espace transitionnel entre l’hospitalisation temps plein et le suivi ambulatoire. L’hôpital de nuit s’inscrit dans le prolongement de certains projets thérapeutiques de patientes souffrant de troubles du comportement alimentaire. En effet, après leurs hospitalisations, certaines patientes souhaitent avoir un temps et un lieu neutre afin d’ancrer solidement leur retours à la vie sociale ou de renouer avec l’extérieur tout en consolidant leurs acquis.

Ce lieu qui est l’hôpital de nuit, peut leur offrir un espace de conseil, un espace d’écoute avec des professionnels compétents et spécifiquement à leurs dispositions, le matin et le soir.

Au-delà de cette neutralité et en dehors de toutes injonctions familiales affectivées, les patientes pourront travailler avec un psychiatre les difficultés que fait émerger un retour à la vie sociale.

L’hôpital de nuit n’est pas un continuum de l’hospitalisation complète mais une interface neutre et bienveillante proposant des modalités d’étayage individualisées et adaptées à chaque projet thérapeutique et personnel.

La prise en charge repose sur 3 axes de soins :

  • Des entretiens individuels avec un des trois médecins psychiatres intervenant dans cette structure
  • Un groupe de parole hebdomadaire
  • Des entretiens infirmier / aide-soignante