Démarche Qualité

Engagée dans la démarche qualité depuis 2000, la Clinique Saint Vincent de Paul mobilise ses professionnels et identifie les actions prioritaires à mener en vue de l'amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité de ses patientes. Afin de coordonner cette démarche, la Clinique Saint Vincent de Paul s'est dotée de différentes instances:

La clinique Saint Vincent de Paul est inscrite dans le processus de Certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les résultats de Certification sont librement consultables sur le site de la HAS : www.has-sante.fr ou sur www.has-sante.fr

En outre, elle participe au recueil de différents indicateurs d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Lutte contre les infections nosocomiales, Tenue du dossier patient, etc.) dont les résultats sont disponibles sur le site Internet : www.scopesante.fr

La gestion des risques

Le risque zéro n’existe pas ! Et ce d’autant plus dans un établissement de santé. Pour autant, les accidents ne sont pas une fatalité. C’est pourquoi, la clinique mène une démarche de gestion des risques, outil central de l’amélioration de la sécurité des soins. Cette démarche repose sur deux approches différentes mais complémentaires :

  • La gestion a priori des risques qui consiste à éviter, par des actions de prévention, la survenu d’un accident.
  • La gestion a posteriori des risques consistant à éviter la reproductibilité d’un accident qui s’est déjà produit et d’en limiter les conséquences.

L'évaluation

Les audits et évaluations

Afin de s’assurer de la bonne application des procédures et protocoles définis, différentes actions d’évaluations sont menées :

  • Des audits : évaluation des pratiques selon une grille d’évaluation prédéterminée
  • Des contrôles : principalement des contrôles bactériologiques de l’eau.

L'évaluation des pratiques professionnelles

Il s’agit d’une évaluation spécifique des pratiques de soins. Les évaluations des pratiques professionnelles (ou EPP) sont menées dans le cadre de la démarche de Certification de la clinique.

L’objectif des EPP est de déterminer les écarts entre les pratiques des professionnels et les recommandations de bonnes pratiques des sociétés savantes. Ces évaluations sont effectuées par des équipes pluri-professionnelles auxquelles participent les médecins.

La satisfaction des patientes et de leur famille

Ces questionnaires de satisfaction permettent de recueillir l’avis des patientes et de leur famille sur l’ensemble des activités de la clinique. Les résultats de ces évaluations sont analysés par la Commission de Relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ) qui peut, s’ils sont considérés comme insatisfaisants, décider des actions d’amélioration à mener.

L’engagement de la clinique dans le développement durable

logo-region-rhone-alpes

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la clinique Saint Vincent de Paul a fait réaliser un diagnostic énergétique de ses bâtiments courant 2011, subventionné à hauteur de 60% par le Conseil Régional Rhône-Alpes. A l’issu de celui-ci, il est apparu que des efforts peuvent être consentis en matière de consommation d’énergie combustible.

Au regard des propositions formulées dans le rapport qui lui a été remis, la Direction de la clinique a pris un engagement fort en faveur de la réduction de ses consommations d’énergie et affiche un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 27,5% d’ici à la fin 2016.

Afin de tenir cet engagement, la clinique a défini un plan actions quinquennal ciblant tant l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments (isolation), des équipements (rendement des chaudières), que les comportements des patientes et des professionnels (extinction des lumières, fermeture des fenêtres en période hivernale). Ces différents travaux et campagnes d’information qui seront menés entre 2012 et 2016 viennent compléter des actions entreprises dès 2009, notamment au niveau de la politique d’achat de la clinique : remplacement systématique des ampoules à filaments par des ampoules basse consommation ou l’installation dans les parties communes de détection de présence pour la gestion de la lumière.

En raison d’un projet architectural nouveau, la Direction de la clinique a reporté la réalisation de son plan d’actions. Afin de tenir ses engagements, elle a opté pour un approvisionnement en électricité d’origine renouvelable. Nous estimons que cet engagement en faveur des énergies renouvelables nous permettra de réduire nos émissions de gaz à effet de serre issues de nos consommations d’énergie (électricité + gaz) de l’ordre de 29% dès 2015.

Depuis la fin 2013, la clinique participe au système de covoiturage du Grand Lyon et incite son personnel à l’utilisation de celui-ci. De plus, des sessions d’information/sensibilisation aux éco-gestes ont été réalisées en 2014 à destination du personnel.