Addictions

SYMPTOMATOLOGIE

L’addiction est selon la définition du psychiatre A. Goodman l’impossibilité pour un individu de mettre fin ou de se soustraire à un comportement en dépit de sa volonté.
Elle repose le plus fréquemment sur une consommation répétée et irrépressible de drogues ou de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, médicaments).

A terme, l’addiction entraine un phénomène de dépendance physique et psychique chez la malade qui provoque une altération progressive de l’état général, des perturbations dans le domaine relationnel et social et peut conduire à des décompensations de pathologies psychiatriques.

Les risques liés à la prise de produits sont :

  • à court terme : surdose, overdose,
  • à long terme : cancer, pneumopathie, dénutrition...

TRAITEMENT

L’hospitalisation est une étape indispensable dans la prise en charge des addictions, avec un premier temps de sevrage physique au produit. Une surveillance médicale constante est nécessaire avec un recours à un traitement médicamenteux pour éviter un syndrome de sevrage.
Dans un second temps, il importera de pouvoir travailler via des médiations, des groupes de paroles et des entretiens psychothérapiques, sur la dimension psychologique de la dépendance.
Le relais de soins et le suivi post-hospitalisation viendront en complément, éviter la rechute et diminuer les risques.